Dans un contexte de changement climatique qui remet en cause les modèles connus et éprouvés, la gestion des forêts est aujourd'hui questionnée. Les acteurs de la filière, mais aussi les associations et les citoyens s'interrogent sur la gestion des forêts, leur avenir et leur rôle dans la transition écologique.
La forêt prend une place prépondérante dans le débat public et de nouvelles formes de dialogue et de gouvernance sont à créer pour répondre aux questionnements.
Les élus des communes et des collectivités forestières, quotidiennement en contact
avec les acteurs de la forêt, ont un rôle clef à jouer.
Représentants de la commune, aménageurs, maîtres d'ouvrage, responsables de la sécurité publique, les élus locaux assurent également un rôle de médiateur, notamment dans la sensibilisation du grand public et dans l'animation du dialogue territorial entre différents acteurs au sujet de projets forêt-bois.
En 2019, pour accompagner les élus dans leuts missions de médiation, Communes forestières France lance le programme "Élu forestier-médiateur."
L'objectif du programme est de développer et de tester des outils et démarches de médiation.
Près de 30 projets ont été menés et les travaux des Communes forestières ont abouti à une classification des dispositifs créés :
- Les indispensables
- Écouter et comprendre
- Développer l'échange
- Pérenniser des gouvernances forestières locales
L'objectif de ce guide est de recenser (de manière non exhaustive) et de présenter à l'aide de retours d'expérience les outils et démarches de médiation développés par les Communes forestières et leurs partenaires pour accompagner les élus.
Les Communes forestières Grand Est travaillent activement aux côtés des élus pour les accompagner dans leur mission d’élus médiateurs.
Les forêts du Grand Est à l’épreuve du changement climatique est financée par le dispositif ADEVBOIS (État-Région) a été conçue par l’ONF et les Communes forestières Grand Est, dans le but de sensibiliser le public aux enjeux du dérèglement climatique vis-à-vis de la forêt. Réalisée sur des supports en bois massif, cette exposition itinérante a vocation à circuler dans les 10 départements de la région pour venir à la rencontre de ses habitants.
Elle propose une approche ludique, appuyée sur des éléments interactifs et de nombreuses illustrations.
Quel impact sur les forêts, quels enjeux, quels défis, quelle stratégie face au changement climatique ?
Cet outil pédagogique permettra à un public scolaire ou familial de prendre conscience de façon ludique et pédagogique de la principale préoccupation actuelle des forestiers de l’ONF et de l’ensemble des acteurs de la forêt publique du Grand Est.
Pour réserver l’exposition, cliquez ici.
"Dans 1000 communes, la forêt fait école"
Retrouvez toutes les informations sur le programme des Forêts pédagogiques en Grand Est, dans la page dédiée, en cliquant ici.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Vitae quisquam explicabo facilis voluptatibus modi. Illo!.