Le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB, disponible ici) du Grand Est, document de référence pour les forêts du Grand Est, fixe les orientations de la gestion forestière multifonctionnelle et de la filière forêt-bois de la Région. Le PRFB présente un programme d’actions, identifiant les actions jugées prioritaires pour le rétablissement de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique dans les zones les plus affectées.
Le comité paritaire sylvo-cynégétique, qui est composé à part égale de représentants des chasseurs et de représentants des propriétaires forestiers (Communes forestières, ONF et forêt privée), constitue l’instance de pilotage de l’équilibre sylvo-cynégétique à l’échelle régionale. Le Comité paritaire est en charge d’identifier ces à l’échelle de la région Grand Est, d’élaborer un programme d’actions pour rétablir la situation et faire un suivi régulier de l’évolution sur ces zones.
Une première cartographie régionale des secteurs forestiers en situation de déséquilibre agro-sylvo-cynégétique pour les espèces cervidés a été adoptée ainsi qu’une « boite à outils » de mesures pour concourir à son rétablissement. La carte régionale comprend deux types de zonage :
La cartographie est évolutive, l’objectif étant à terme la disparition du classement « zones à enjeux ». Une mise à jour sera faite tous les 3 ans par le Comité paritaire, après expertise et proposition des Commissions Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS).
Retrouvez sur le site internet de la DRAAF du Grand Est :
Le programme d’actions comprend des mesures en faveur de la qualification de l’équilibre et du recueil de données, des mesures en faveur de l’amélioration de l’efficience des plans de chasse, et des mesures en faveur de la communication.
Des fiches de suivi sont notamment réalisées pour chaque zone à enjeux. Elle reprennent le diagnostic partagé entre forestiers, élus et chasseurs et a pour objectif d’aider à la prise de décision pour la détermination des mesures à appliquer pour rétablir l’équilibre forêt-gibier sur la zone en question.
Retrouvez ci-dessous une synthèse de ces fiches par zone à enjeux :
En tant que propriétaires forestiers et décideurs stratégiques, les élus de communes forestières sont à la fois en charge de la gestion durable des forêts communales et de l’aménagement de leur territoire. De ce fait, vous êtes les premiers concernés par le maintien d’un équilibre forêt-gibier.
Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique sur ces questions, contactez votre association des communes forestières.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Vitae quisquam explicabo facilis voluptatibus modi. Illo!.