Création de l'Union Régionale des Communes forestières du Grand Est le 25 octobre 2021

Les associations départementales des Communes forestières du Grand Est se fédèrent au sein d’une Union régionale

Création de l'Union Régionale des Communes forestières du Grand Est le 25 octobre 2021

Les associations départementales des Communes forestières du Grand Est se fédèrent au sein d’une Union régionale

Réuni-e-s le 25 octobre 2021 à l’Hôtel du Département de Meuse, les représentant-e-s des associations départementales des associations des Communes forestières du Grand Est ont officialisé la création de l’Union régionale Grand Est, avec pour président Franck Menonville, qui a recueilli l’unanimité des voix moins un bulletin blanc.

Représentant près de 1 800 collectivités, soit près de 70% de la forêt communale propriété des communes, l’union régionale des Communes forestières du Grand Est, a pour objectifs d’être une force de propositions sur la politique forestière en région et au niveau national en étant :

• Pro-active dans les instances régionales et nationales ;
• Un espace de concertation avec les administrations, l’ONF et les collectivités et acteurs concernés par la filière forêt-bois ;
• Un organisme d’informations, d’accompagnement et de conseil auprès élus des communes et collectivités forestières dans les décisions liées à la forêt et au bois.

En se fédérant au sein de l’Union régionale, les représentant-e-s des associations départementales des Communes forestières ont réaffirmé le rôle essentiel des communes et collectivités forestières en région et leur volonté de le défendre dans un contexte où les enjeux et défis à relever pour la FORET COMMUNALE DU GRAND EST, son économie et l’avenir du territoire, sont majeurs et au cœur de l’actualité.

Le président de la nouvelle association « l’Union régionale des Communes forestières du Grand Est » est Franck Menonville, président de l’association de Meuse et Sénateur de Meuse. Pour la réalisation des activités de l’association, il pourra s’appuyer sur la collaboration et le soutien des représentants de toutes les associations départementales des Communes forestières du Grand Est.

Réunis au sein d’un bureau, les président-e-s ou leurs représentants auront pour rôles d’être les représentants des positions portées par l’Union régionale. Il est composé de :

- Un vice-président délégué : Jean-Pierre Michel, président de l’association de Haute-Marne
- Quatre vice-présidents :
          * Philippe Canot, président de l’association des Ardennes
          * Jérôme Thomas, président de l’association Vosgienne
          * Pierre Grandadam, président de l’association d’Alsace
          * Marcel Amps, vice-président de l’association de Moselle
- Un secrétaire : Vanina Paoli-Gagin, présidente de l’association de l’Aube, sénateur de l’Aube et un secrétaire adjoint : Joël Duvivier, président de l’association de Marne
- Un trésorier : Alain Godard, président de l’association de Meurthe et Moselle et un trésorier adjoint : Michel Moreau, trésorier de l’association de Meuse
- Du président de l’association de Moselle, Michaël Weber, en tant que membre invité.

L’équipe dirigeante sera assistée de tous les membres du conseil l’administration de l’Union régionale (Jean-Luc Pêtre, Jean-Pierre Bezins, Hugues Labbé, Gilles Desnouveaux, René Denille, Philippe Choserot, Michel Lallemand, Marie-Paule Gay, Jean-louis Batt, Jean-Pierre Bonneville), ainsi que de tous administrateurs siégeant dans chacune des neuf associations départementales.

Un des sujets prioritaires à traiter concerne l’avenir des Forêts publiques dans un contexte de changement climatique, avec notamment le contrat Etat-ONF 2021-2025 et un plan d’investissement ambitieux pour les forêts en souffrance et particulièrement impactées par les effets du réchauffement climatique.

Face aux crises sanitaires, climatiques et forestières successives qui les impactent de plein fouet, les communes forestières du Grand Est demandent à ce qu’une réelle attention soit portée à leurs difficultés budgétaires et refusent toute nouvelle augmentation de leur participation au financement de l’ONF, comme arbitré par l’Etat dans le nouveau contrat Etat-ONF 2021-2025.

Les élus locaux des Communes forestières, au cœur des territoires souvent ruraux, sont très inquiets et en colère. Les Communes forestières n’acceptent pas d’être réduites à une variable d’ajustement budgétaire. Elles demandent à ce que leurs attentes et propositions soient entendues avec une vraie ambition politique nationale, c’est l’avenir des forêts françaises qui en dépend.

La mobilisation engagée par le réseau des Communes forestières du Grand Est depuis juin 2021, se poursuit activement. Des rencontres départementales avec les préfets, des conférences de presse et de multiples interventions locales et régionales sont en cours ou à venir pour exprimer et défendre les besoins et positions des Communes forestières. Une mobilisation nationale des Communes forestières nationales aura également lieu lors du Congrès des Maires le 16 novembre prochain.

La mobilisation a déjà reçu l’adhésion de nombreuses communes et collectivités, avec des délibérations déjà prises. Elle a également le soutien des parlementaires et d’associations d’élus, ainsi que de la Région Grand Est qui a adopté, à la majorité, la motion portée par les Communes forestières lors de la séance plénière du 23 juillet 2021.

Le réseau des associations des Communes forestières du Grand Est
Les associations des Communes forestières œuvre et accompagne les élus pour une gestion durable et multifonctionnelle des forêts garantissant la pérennité des écosystèmes, tout en permettant le développement des usages sociétaux et économiques en lien avec la forêt et le bois. Elles mènent des actions de développement et de formation pour accompagner les élus et agir en faveur des territoires, de la filière et des citoyens en intégrant la diversité des enjeux. Le réseau en région.

Le réseau des Communes forestières du Grand Est représente 70% de la forêt communale avec près de 1 800 communes adhérentes. Une organisation régionale composée des neuf associations départementales appuyée par une équipe d’ingénierie présente dans toute la région, au contact des élus de Communes forestières. Il est membre d’une fédération nationale, représentant 6000 collectivités, soit 60% de la surface des forêts communales. Sur le territoire national, la Fédération se compose de 55 associations départementales ou interdépartementales et 8 unions régionales.

Chiffres clés de la filière forêt-bois du Grand Est :
* La forêt : 33 % du territoire régional est couvert de forêts avec 1 900 000 hectares de forêt (79 % feuillus et 21 % résineux), elle est caractérisée par une proportion de forêts publiques très supérieure à la moyenne nationale (58 %), de propriété majoritairement des collectivités locales (2 425), essentiellement des communes forestières, soit 40%.

* La filière économique : ce sont 55 000 emplois directs et plus de 11 000 entreprises, soit 2,6 % de l’emploi salarié de la région. Tous les corps de métiers sont présents en région Grand Est : de la sylviculture au bois construction, plaçant la région au 3ème rang en terme d’effectifs salariés au sein de la filière Forêt-Bois nationale, avec 11 milliards de chiffres d’affaires (avant la crise sanitaire). Il s’agit de la seconde région forestière en matière de récolte, la troisième région productrice de sciages, avec plus de 1,3 million de m3 produits chaque année, valorisés majoritairement en bois d’œuvre.

TOP
TOP