Chaque commune dispose de son document d’aménagement en mairie. Cependant l’aménagement est également consultable à l’agence ONF concernée ou, pour les aménagements les plus récents, sur le site internet de l’ONF.
Il y a en général une continuité entre deux aménagements. Cependant l’ONF se donne une latitude de 2 ans après la date de fin pour le renouveler. En effet, un grand nombre d’aménagement ont été refaits en 1999 suite à la tempête, ce qui implique qu’ils vont tous devoir être révisés au même moment (environ 10 000ha d’aménagements à renouveler actuellement pour les forêts publiques vosgiennes). Cela représente une charge importante de travail qui va être échelonnée dans le temps et aucune anticipation n’est possible. En revanche, même si l’aménagement suivant n’est pas effectif dès la fin du précédent, l’ONF proposera aux communes un programme de coupe pour assurer la continuité de la gestion durable des forêts.
La commune peut demander à ce que son plan d’aménagement soit révisé. Cependant, étant donné la charge importante de travail que cela représente, toute demande de modification d’aménagement non justifiée par un cas de force majeure (par exemple une tempête) doit être financée par le propriétaire.
La durée d’un aménagement forestier est de 20 ans. Cette durée permet de réaliser une gestion durable et adaptée à l’échelle de vie d’un arbre.
Avant de demander une révision du document d’aménagement, il est important d’en discuter avec le Technicien Forestier Territorial ou le Responsable de l’UT.
Lorsque l’état d’assiette est partiellement approuvé, l’ajournement des coupes doit faire l’objet d’une notification motivée au préfet dans un délai de 1 mois (décret n°2015-678 du 16 juin 2015). Le refus de mettre en œuvre le programme de coupes et travaux prévu à l’aménagement entraine la perte de la garantie de gestion durable, ce qui peut avoir des conséquences sur l’éligibilité à certaines aides.
Cette disposition a été mise en place pour les communes refusant systématiquement l’état d’assiette qui leur était proposé afin d’assurer une gestion durable de leurs forêts. Si une commune réalise chaque année son état d’assiette et ajourne des coupes de façon exceptionnelle et justifiée, la DRAAF n’aura pas de raison de lui refuser.
Un aménagement coûte entre 50€ et 60€ par hectare. La réalisation du document d’aménagement forestier relève du régime forestier, il bénéficie donc des financements de celui-ci : Etat et Commune (frais de garderie)
Grâce au fil directeur de l’aménagement forestier, le propriétaire et le forestier savent quels sont les coupes et les travaux à réaliser en forêt. Les coupes planifiées dans l’aménagement peuvent être réalisées à plus ou moins 5 ans prêt par rapport à l’année prévue. La déclinaison annuelle de l’aménagement, l’état d’assiette proposé chaque année par l’ONF aux communes, peut donc être modifié en fonction des aléas climatiques.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Vitae quisquam explicabo facilis voluptatibus modi. Illo!.