Une charte forestière de territoire (CFT) est une démarche portée par des élus locaux ayant pour but de bâtir une politique forestière territoriale. Instituées par la loi d’orientation forestière de 2001, les CFT ont vocation à insérer les forêts dans leurs composantes économiques, sociale, culturelle et environnementale. Avec la construction d’un projet collectif partagé, la charte forestière de territoire est le terreau d’actions cohérentes et concertées.
Portée par un maître d’ouvrage (communauté de commune, pays, parc naturel régional, agglomération…) pouvant bénéficier d’aides instituées, la charte forestière de territoire consiste à analyser la place de la forêt et de la filière bois au sein d’un territoire, afin de bâtir un projet partagé, faisant de la forêt et du bois un levier de développement local.
Elle repose sur une démarche de concertation entre les acteurs (élus, professionnels de la filière forêt-bois, membres d’associations, habitants…) d’un territoire en ce qui concerne le développement de celui-ci sous l’angle forêt-bois.
Elle se concrétise avec la mise en œuvre d’un programme d’actions pluriannuel qui peut concerner de multiples domaines, allant de la gestion forestière au tourisme en forêt ou à la création d’entreprises de deuxième transformation du bois. À condition d’avoir un tandem maître d’ouvrage – animateur fort et une animation pérennisée, les CFT permettent de conduire des actions adaptées aux objectifs et contraintes de leur territoire.
Plus d'informations sur le site national de la FNCOFOR et dans le guide des actions réalisées en Lorraine (en téléchargement ci-dessous).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Vitae quisquam explicabo facilis voluptatibus modi. Illo!.