Pratiques et modes de vente

Mode de vente

Le mode de vente est la manière de présenter les bois :

  • bois sur pied : l’abattage et le débardage des bois sont pris en charge par l’acheteur.
  • bois façonné : le propriétaire réalise l’abattage et le débardage en faisant appel à des prestataires de services (Entreprises de travaux forestiers) ou en faisant appel à ses propres bûcherons-sylviculteurs (cas de l’Alsace).

En bloc ou à la mesure ?

  • « En bloc » signifie que le prix est donné globalement pour un lot.
  • « A la mesure » signifie qu’un prix unitaire est donné par type de produit (bois d’œuvre, bois d’industrie, bois énergie) et par type de qualité.

Retourvez dans notre espace téléchargement, une note sur les modalités de paiement relatifs à ces différents modes de vente.

    

Procédure de vente

La procédure de vente est la manière de vendre le bois :

  • vente de bois de gré à gré par soumission (anciennement adjudication publique),
  • vente de bois de gré à gré par négociation dont les contrats d’approvisionnement font partie.

En 2018, les contrats d’approvisionnement représentent 30% des ventes de bois issus de forêts communales auprès des professionnels dans le Grand Est.

  

Kit "Travaux et Vente"

Fruit d'un travail mené en 2020, le réseau des Communes forestières du Grand Est publie en 2021 le guide intitulé « Travaux et Vente : La commercialisation des bois et les investissements forestiers adaptés aux crises sanitaires». Ce kit est destiné à accompagner les élus dans la conduite, l’exploitation et le renouvellement des peuplements forestiers communaux dans le contexte de crises sanitaires qui touchent actuellement les forêts de la région Grand Est.

Il se veut pragmatique et concret afin de répondre aux principales attentes en commune sur ce sujet, avec sept fiches thématiques. L'une d'entre elle est dédiée à la commercialisation des bois : retrouvez cette fiche ici.

TOP